Login

Le jour où… L’opération fut la solution pour vaincre mon obésité

Jacky, 60 ans, éleveur retraité dans le Nord-Est

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«C’était le 3 juin 2015. J’ai été opéré afin de pouvoir perdre durablement du poids. Je dépassais 200 kg. L’intervention, nommée « sleeve gastrectomie », a consisté à enlever une partie de mon estomac, sous cœlioscopie. Elle était devenue pour moi la seule issue, j’étais obèse depuis près d’une dizaine d’années et je ne m’en sortais pas. Aujourd’hui, grâce à cette opération chirurgicale, j’ai perdu la moitié de mes kilos, je revis !

Amateur de bonne chère, jusqu’à l’excès, j’ai vu mon poids grimper énormément à 50 ans. On ne se rend pas tout de suite compte qu’on est obèse… Une cure d’amaigrissement de trois semaines à Eugénie-les-Bains (Landes), plusieurs années de suite, me permettait de perdre, sur le coup. Mais à chaque fois, je reprenais mes habitudes et mes kilos. Je manquais de volonté. Je souffrais d’hypertension, de diabète, d’arythmie cardiaque, d’apnée du sommeil… Pendant cinq ans, j’ai dû dormir assis, sinon j’étouffais. Je limitais au maximum mes déplacements et, au travail, tout était très compliqué. J’éprouvais de très grandes difficultés à monter sur le tracteur. Lors des travaux aux champs, la fatigue m’obligeait à arrêter la machine pour des pauses… Et il y avait le regard des autres, difficile à supporter. J’étais au bord du gouffre.

Le plaisir de remonter facilement sur le tracteur

Ma famille m’a poussé à trouver une solution. Sur les conseils de la médecine du travail à la MSA, j’ai consulté des spécialistes, et finalement rencontré le chirurgien Michel Ast, à la clinique Sainte-Marthe à Dijon. Il m’a demandé : « Comment nourrissez-vous vos bovins ? Arrêtez de faire pareil ! » Et c’était vrai… Quelques mois avant, j’avais fait un AVC, il fallait que je me prenne en main ! Ce fut l’opération. Mais avant, j’ai dû suivre un long parcours médical et perdre 30 kg, sans quoi le docteur Ast n’aurait pas pu réaliser cette intervention de trois heures. Avec mon estomac rétréci, j’ai au départ dû ne consommer que des aliments liquides. Maintenant, je ne mange plus qu’en petites quantités, en fractionnant plus que la normale. Je suis très suivi au niveau médical et psychologique, car ce n’est pas si simple de perdre autant de poids. J’ai retrouvé une vraie vie et la santé ! Mon quotidien a radicalement changé. Remonter facilement sur un tracteur a été un plaisir ! »

Propos recueillis par Catherine Regnard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement